Conseils pour bien débuter l’année du RAT de métal

En ce début d’année du Rat de métal, je vous partage quelques conseils pour aborder cette nouvelle année chinoise (commentaires et traduction de mon collègue le Dr Abel Gläser). Les influences du qi qui se manifesteront pour cette année 2020 de la première branche terrestre (zi 子), à partir des mentions du chapitre 71 du Su Wen :

« Pour la période initiale [du 20 janvier au 21 mars, le qi hôte est le bois vent de jueyin, le qi invité est l’eau froide de taiyang (froid)], le qi de la Terre se déplace [c’est-à-dire que le qi hôte de l’eau froide de taiyang de la dernière période de l’année précédente se déplace à la première période de l’année suivante], la canicule [provenant du qi invité de shaoyang de la dernière période de l’année précédente] s’en va, le froid commence, les insectes hibernants se cachent à nouveau, l’eau devient glace, la gelée blanche tombe à nouveau, le vent arrive et le yang qi est noué.

Le peuple doit être particulièrement minutieux, les articulations ne sont plus solides, il y a des douleurs des lombes et des fesses. Si la canicule ardente survient, il y aura des abcès et des ulcérations à l’interne et à l’externe (初之气、地气迁、署将去、寒乃始、蛰复藏水乃冰,霜复降,风乃至,阳气郁。民反周密,关节禁固,腰脽痛,炎暑将起,中外疮疡). »

Pour cette période initiale (chu zhi qi 初之气) l’aspect froid (han ) de taiyang s’invite. Ainsi, nous devrions avoir une énergie légèrement tiède du printemps débutant, mais l’énergie du froid de taiyang se manifeste.

Ansi, les maladies de tiédeurs qui sont apparues en cette dernière période de l’année 2019 (et début 2020 avec notamment une épidémie qui se passe actuellement en Chine) cesseront aussi subitement qu’elles sont venues aux alentours du 24ème terme solaire (grand froid da han 大寒 – entre le 20-21 janvier). Elles feront probablement place à des maladies de type froid.

Au niveau du climat, le début d’hiver 2019 très doux fera place à un froid sévère, il faudra s’attendre à une sortie d’hiver laborieuse avec des températures froides et probablement des gelées tardives en ce début de printemps. La dynamique d’engendrement et d’élévation (sheng sheng 生升) du printemps sera nouée par le froid, d’autant plus que le mouvement hôte de cette première période est le bois en insuffisance (mu bu ji 木不及) combiné avec un mouvement invité de métal en excès (jin tai guo 金太过) qui restreint encore plus la dynamique du bois du printemps.

En d’autres termes, attendez-vous à beaucoup de froid rapidement ! L’alimentation de rigueur sera le piquant, le tiède et l’aromatique (gingembre, cannelle, cardamome, basilic, sarriette, poivre du sichuan ou autres, poireau, ciboulette etc).

Veillez au maximum à manger chaud et non froid dès que possible (même le matin). En ce moment où le Cochon de Terre (2019) fait place au Rat de Métal, diminuez l’apport de cru sur toutes ses formes et évitez tout laitage excessif qui endommageraient votre système immunitaire et votre digestion.