Et si la santé était faite d’expériences culinaires ?
En effet, nous entendons trop souvent pendant les périodes chaudes de l’année qu’il convient de consommer des crudités et boire frais quotidiennement. Nombreux sont les regards surpris quand j’invite mes patients à reconsidérer cela.
Mais pourquoi, la voie médicale chinoise modère-t-elle cette consommation ?
Un ancien texte chinois dit (Chap. 2 du Su Wen pour les initiés) :
« Au Printemps et en Été, entretenir le yang …春夏养阳 … » [Le yang est tout ce qui réchauffe].
Nous avons une température corporelle de 37,5° naturellement. Pendant les périodes chaudes, il nous arrive de transpirer : c’est un moyen de la réguler notre température. À l’image de la pluie qui régularise la chaleur sur Terre.
Or, pour que la Terre soit productive et qu’elle donne le meilleur de ses fruits et légumes, que lui faut-il ? Les rayons du Soleil !
Cet élément, symbolisé dans la voie médicale chinoise par la rate et l’estomac, garants d’une bonne digestion, ne doivent pas manquer de cet apport de chaleur.


Selon la diététique chinoise, les crudités et les boissons glacées amènent beaucoup de froid dans le corps. Il est donc fondamental de manger plus cuit que cru. Ceci pour engendrer :
+ de vitalité
+ d’éléments nécessaires à la production de sang
+ de liquides physiologiques
et ainsi rester en bonne santé.
Fort heureusement, certaines physiologies que je rencontre en cabinet ont une chaleur abondante dans le système digestif, ce qui leur permet de consommer ces crudités. Dois-je vous dire que celles-là font partie d’un faible pourcentage de ma patientèle ?
En conclusion…
Les crudités oui MAIS de temps en temps. Soyons modérés en toutes choses .