50° à l’ombre, mais comment font-ils ?
Comment les Bédouins dans le désert rejoignent-ils la voie médicale chinoise dans leurs apports en boissons sous un soleil de 50°C ?
Vous pensez qu’ils boivent des litres et des litres d’eau quand il fait chaud ? En réalité, c’est tout le contraire : ils boivent en petite quantité et ce, tout au long de la journée du thé vert à la menthe.
Fantastique, oui, mais pourquoi ?
Le thé, en médecine chinoise, est de saveur amère. Cette saveur permet de tempérer la chaleur et de renforcer les liquides physiologiques des reins. Il est de saveur froide, ce qui va permettre d’augmenter le côté rafraîchissant.
La menthe est de saveur piquante et de saveur fraîche. Elle permet une légère transpiration pour réguler la température corporelle et aussi humecter le poumon qui craint la chaleur.
Ils accompagnent le thé de dattes quelques fois aussi. En pharmacopée chinoise, c’est un fruit qui tonifie l’énergie (qi 气) et prévient le manque de liquides organiques (jin ye 津液).
Aussi, les Bédouins ont cette intelligence de ne pas se découvrir trop. Ils mettent un vêtement en coton léger.
Ceci va permettre de ne pas trop transpirer pour que le corps ne se déshydrate pas.
“La sueur est le liquide du cœur” en médecine chinoise, donc réguler la transpiration préserve le système cardiaque.
Voici une démonstration de leur sagesse que nous devrions expérimenter nous-mêmes.
Cela éviterait de voir en cabinet nombre de personnes qui rentrent en Europe après un treck dans le désert après avoir bu jusqu’à 5-6 L d’eau par jour et se plaignant de :
– Pyélonéphrite et infection urinaire chronique
– Essoufflement
– Insuffisance rénale de bas grade…
Faisons confiance aux connaissances ancestrales avec un retour aux sources de la tradition.