Combien de patient(e)s me confient d’avoir peur d’arrêter de fumer parce qu’ils ont peur de prendre du poids?
La médecine chinoise, qui se veut préventive, peut éviter cela.
En médecine Chinoise:
La voie médicale chinoise nous enseigne ceci : le poumon est un organe qui aime être humecté. La cigarette assèche les liquides du poumon, le rendant fragile et sec.
La rate transforme l’humidité du corps et la transporte. Or, dans le cas des fumeurs, cette rate, en médecine chinoise, ne va pas du tout transformer cette humidité. Elle est nécessaire aux poumons et va s’en servir pour les protéger.
Qu’est-ce qui se passe dans le corps d’un fumeur qui s’arrête de fumer ?
Le poumon n’est plus asséché par la cigarette, par contre, la rate continue à développer cette humidité, elle n’a pas été éduquée à autre chose. Par conséquent, l’humidité stagne prend de la dimension, de la densité = prise de poids.
D’autre part, comme la cigarette, chez les fumeurs, détend, ceux-ci vont se ruer sur le sucre qui, en médecine chinoise, relâche = prise poids (la rate n’arrive pas à transformer correctement toute cette humidité).
Des solutions existent
Nous arrivons par l’acupuncture ainsi que par la pharmacopée à endiguer ce déséquilibre. Le patient prendra peut-être 2 voire 3 kg, mais pas plus.
Nous lui conseillons aussi les exercices de santé tels que le sport, bien entendu, mais aussi de la gymnastique de santé comme le Qi Gong, des conseils diététiques…